Théâtre de marionnettes depuis 1853

Guignol Guerin - Marionnette de Moliere

Bon anniversaire Molière !

Pour les 400 ans de la naissance de Molière, le Guignol Guérin met à l’honneur sa marionnette et rend hommage à son théâtre dont Guignol est l’héritier.

Guignol, un digne héritier du théâtre de Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort après avoir joué sur scène la quatrième représentation de sa pièce Le Malade Imaginaire, le 17 février 1673.

Quand Laurent Mourguet invente Guignol en 1808, il s’inscrit dans la lignée de l’héritage comique et risible de Molière, il s’inspire de ses pièces, en accordant une place importante à la gestuelle, au verbe et à l’humour créé par les situations.

En outre, le théâtre de marionnettes comme le théâtre de Molière est avant tout populaire. Il pointe avec humour les défauts des puissants, comme dans L’Avare ou Le Bourgeois Gentilhomme, et joue des bastonnades quand ceci est nécessaire.

Guignol, Marionnette de France, 1943

Fernandel, dans cet extrait, l’exprimait très bien :
« Guignol est celui qui fait rire son prochain, le Panurge de Rabelais, le Scapin de Molière…c’est Guignol ! »

Molière est un patrimoine français qui méritait sa marionnette !

Le Guignol Guérin s’inscrit lui aussi, depuis toujours, dans la tradition du théâtre de Molière, dont le répertoire est basé sur la vie de tous les jours, revu et corrigé, satirique et intemporel. Il lui rend ainsi hommage régulièrement.

La famille Guérin a joué notamment pendant plus de 150 ans dans son théâtre Saint-Antoine « La Malade Imaginaire » en marionnettes à fils, qui était une parodie de la célèbre dernière pièce de Molière.

Pour cet anniversaire des 400 ans de sa naissance, de nombreuses manifestations culturelles sont organisées partout en France.

Au Guignol Guérin, nous mettons la marionnette de Molière à l’honneur !

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez @guignolguerin sur : 

À lire sur le blog

gg

Où voir le Guignol Guérin ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l’agenda  et les lieux des spectacles :