La Révolte des Canuts
Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, je vous avais parlé d’une BD en 3 volumes sur l’histoire de la première révolution ouvrière française, celle des canuts. Pour rappel, ils étaient des travailleurs de la soie à Lyon au XIXe siècle, et se sont donc rebellés contre le pouvoir en place en arrêtant les machines à tisser, pour la simple et bonne raison que leur travail était sous-rémunéré.
Le dernier tome venant de sortir, c’est l’occasion idéale de « se plonger » dans un événement majeur de l’Histoire de France, surtout que vous trouverez, à plusieurs reprises, le créateur de Guignol, Laurent MOURGUET, qui a une façon bien originale de prendre part au combat 😉 .
C’est d’ailleurs à la suite de ces événements qu’il fera de sa marionnette un révolutionnaire dans l’âme, un redresseur de tort, et qu’il créera alors tout un répertoire…
Je vous incite donc à vous procurer « Le Linceul Du Vieux Monde » de Christophe Girard, dont le dessin nous donne une vision très réaliste de l’époque, et dont l’ouvrage des éditions « Les Enfants Rouges » est du plus bel effet.
Bonne lecture !
D.G.