Naissance de Guignol :
plus de 210 ans pour la première marionnette de France.
Créé à Lyon en 1808 par un canut du nom de Laurent Mourguet, Guignol est dès lors reconnu officiellement comme la première marionnette à gaine de France.
Origine du nom
L’origine de son nom fait l’objet de controverses : il viendrait de l’expression « c’est guignolant » voulant dire pour certains « c’est drôle » et pour d’autres « avoir la guigne » ou serait un dérivé du nom d’un village de Lombardie, Chignolo (d’ailleurs dans certaines pièces, son cousin Gnafron l’appelle souvent « Chignol »).
Ou bien, tout simplement, ce serait le nom francisé d’un ami canut de Laurent Mourguet, Jean Siflavio Guignol (souvent, lorsqu’il entre en scène pour la première fois, Guignol se présente comme tel).
Qui est-il ?
Il est homme à tout faire : canut, domestique, marchand, ce qui témoigne une certaine instabilité financière car les temps sont durs aux début du XIXe siècle.
Mais la pauvreté dans laquelle il baigne ne le démoralise pas pour autant, il trouve toujours à rire de ses malheurs et à retourner la situation à son avantage.
Et bien qu’il soit souvent « sans le sou », il n’hésite jamais, grand cœur qu’il est, à offrir le peu qu’il possède ou à partager son repas (cf. la pièce « Les frères Coq »).
Guignol est avant tout un gentil garçon à qui l’on donnera toujours 20 ans, proche du peuple et redresseur de tort.
Voir aussi sur le site :
et ailleurs :
- Guignol wikipedia
- Société des Amis de Lyon et de guignol
- Musée Théâtre Guignol à Brindas : patrimoine de la famille Mourguet
- Musée Gadagne à Lyon
Étymologie
(XVIIIe siècle) De guigner avec le suffixe -ol. Ce mot lyonnais désigne littéralement « celui qui guigne, qui cligne de l’œil », puis Guignol, nom d’un personnage du théâtre de marionnettes, qui a l’habitude de jeter des regards furtifs de tous côtés. Par métonymie, le théâtre de marionnettes où le personnage est donné en spectacle.
Source : wikipedia