Le Guignol Guérin, une collection et une passion qui se partage !
Au cours de son existence, le Guignol Guérin a pu exposer une partie de sa collection dans des musées, des lieux culturels, des structures privées.
Les musées
À Bordeaux, c’est au musée d’Aquitaine et au musée des arts décoratifs que le Guignol Guérin a été mis à l’honneur dans les années 80.
Ces expositions ont permis au public de découvrir de magnifiques marionnettes à fils et à gaine, ainsi que des théâtres, des décors, des accessoires et autres documents d’époque.
Au théâtre l’Inox
Depuis 2017, nous habillons le hall du théâtre de l’Inox, en plein coeur du Vieux Bordeaux, pour y exposer une partie de notre collection familiale. Nous nous y produisons, en partie, pour les vacances de la Toussaint et de Noël.
Une occasion de donner une autre approche de notre métier, en parallèle de nos spectacles.
Guignol Guérin,
un patrimoine vivant !
En 2019, notre « héritage » a été mis à l’honneur lors des Journées Internationales du Patrimoine, à l’occasion d’un reportage sur France3 : Cap Sud Ouest.
Un musée-théâtre pour le Guignol Guérin ?
En 2023, le Guignol Guérin célèbrera ses 170 ans d’existence à Bordeaux.
Aujourd’hui, nous pouvons clairement affirmer qu’il fait partie intégrante du patrimoine de la ville. Tout « drôle » naît ici a « usé ses fonds de culotte » sur les bancs de ce théâtre, et ceci depuis des dizaines et des dizaines de générations. Il fait partie des murs. Il est alors temps d’inscrire dans le marbre cette institution !
Nous souhaitons donc créer un lieu unique en son genre à Bordeaux, qui allierait nos spectacles au musée de notre collection privée, et qui permettrait de présenter à la fois notre métier et de partager notre passion, ainsi que de mettre en avant une autre richesse du patrimoine bordelais, auprès des visiteurs du monde entier…
© Photos : Marie Castant – Guignol Guérin
Voir aussi :
Article Le Mag Sud Ouest | Janvier 2022
Version en ligne : Le saviez-vous ? Le Guignol Guérin parle le Bordelais depuis 1853
Version pdf : 5 min de lecture