• 06 89 18 88 18
  • guignoldg@free.fr

Guignol

Guignol

Naissance : plus de 200 ans pour la première marionnette de France.

Créé à Lyon en 1808 par un canut du nom de Laurent Mourguet, Guignol est dès lors reconnu officiellement comme la première marionnette à gaine de France.

Origine du nom Guignol.

L’origine de son nom fait l’objet de controverses : il viendrait de l’expression « c’est guignolant » voulant dire pour certains « c’est drôle » et pour d’autres « avoir la guigne » ou serait un dérivé du nom d’un village de Lombardie, Chignolo (d’ailleurs dans certaines pièces, son cousin Gnafron l’appelle souvent « Chignol »).

IMG_0105

Guignol, musée Gadagne à Lyon

Qui est-il ?

Il est homme à tout faire : canut, domestique, marchand ; ce qui témoigne une certaine instabilité financière car les temps sont durs aux début du XIXe siècle.
Mais la pauvreté dans laquelle il baigne ne le démoralise pas pour autant, il trouve toujours à rire de ses malheurs et à retourner la situation à son avantage.
Et bien qu’il soit souvent « sans le sou », il n’hésite jamais, grand cœur qu’il est, à offrir un canon de beaujolais à Gnafron ou à partager son repas (cf. la pièce « Les frères Coq »).
Guignol est avant tout un gentil garçon à qui l’on donnera toujours 20 ans, proche du peuple, contre l’injustice et redresseur de tort.

Café du Soleil à Lyon

Café du Soleil à Lyon


 

Voir aussi sur le site :

et ailleurs :